1. Réservez le plus tôt possible
Plus tôt, vous réalisez votre réservation, plus vous avez de chances d’économiser. Les loueurs de voitures augmentent leur prix en fonction de leur parc de voitures disponibles. Moins ils auront de voitures, plus vous paierez cher votre réservation. Vous pouvez voir le prix des locations augmenter de 20% seulement en quelques jours, car il y aura eu des réservations. Pensez donc à réserver dès que vous avez décidé de votre voyage ! (Vous paierez donc aussi logiquement moins cher en basse saison.)
2. Attention aux moins de 25 ans
L’age est un facteur important, en dessous de 21 ans certains loueurs refuseront de vous louer, et en dessous de 25 ans, partez du principe que vous paierez un supplément.
De plus, pour les petits et moyens trajets, ne désignez si possible qu’un seul conducteur. Pour chaque conducteur supplémentaire, vous devrez payer un supplément.
En fonction des agences, le supplément peut aussi s’appliquer aux personnes ayant moins de 3 ans de permis.
2. Utilisez les comparateurs
C’est le meilleur moyen de faire des économies ! Cela vous donnera une idée du prix que vous aurez à débourser pour le type de véhicule dont vous avez besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Opodo, Kayak ou Expedia.
Les comparateurs listent toutes les agences et sites qui proposent des locations. Vous y trouverez des franchises et des indépendants. Avant de vous jeter sur l’offre la moins chère, assurez-vous de la viabilité de l’agence.
C’est aussi une garantie pour vous en cas de litiges avec le loueur, si celui-ci vous force à souscrire à certains services que vous ne souhaitez pas. Vous aurez plus de poids en faisant une réclamation auprès du SAV d’un grand comparateur (à raison d’être dans votre bon droit bien sur).
Bon à savoir : les comparateurs proposent souvent des réductions ou des offres spéciales qui pourront vous être utiles.
Attention : le prix affiché lors du résultat ne correspond pas (obligatoirement) au prix que vous paierez à la fin.
3. Lisez bien les avis
Ne vous fiez pas toujours aux avis !
Beaucoup de commentaires sont postés par des clients déçus ou frustrés même si la faute n’incombe pas toujours à l’entreprise. Vous trouverez rarement un loueur noté plus de 4 étoiles sur Google.
Dans le cas d’une location de véhicule, de nombreux avis mentionnent un prix final plus cher que le prix initial, souvent dû à un accessoire ajouté, un véhicule sale ou un plein de carburant. Ces surprises auraient pu être évitées si le client avait bien lu les conditions ou respecté le véhicule.
Par conséquent, concentrez-vous sur les avis liés au support client, sur le bon fonctionnement ou état du véhicule et sur les frais non mentionnés.
4. Utilisez une carte de CREDIT et non pas de DEBIT
Pour louer une voiture sur internet et en agence, vous avez besoin d’une carte de crédit et non une carte de débit notamment pour payer la caution.
Avec une carte de crédit, toutes vos dépenses du mois sont prélevés d’un coup en fin de mois, et pas avant. Alors qu’avec une carte de débit, vous êtes débité immédiatement. Certaines cartes vous assurent pour les dommages sur les véhicules de location, si vous en avez une, faites la réservation avec cette carte. Les assurances ne fonctionnent que si la réservation a été réalisée avec. Ces assurances sont en général présentes sur les Visa Premier et les Mastercard Gold.
Avec une carte de crédit, la caution sera mise en sus par le loueur de voiture. Elle sera simplement bloquée et pas débitée s’il n’y a pas de problèmes. Au contraire pour une carte de débit la caution sera totalement débité, assurez-vous donc d’avoir les fonds disponibles immédiatement et pas de plafonds car les cautions peuvent aller jusqu’à 2000€ voir plus.
5. Faites attention aux assurances
Une assurance au tiers est déjà incluse d’office lorsque vous louez la voiture. Mais en agence, vous pouvez vous retrouver dans plusieurs situations délicates. Si vous avez une carte de débit, ils vous proposeront probablement de prendre une assurance (en général d’une vingtaine d’euros par jour de location) pour ne pas payer la caution. Et même en payant cette caution (surtout chez les petits loueurs) on peut tenter de vous forcer de manière plus ou moins insistante à prendre une assurance supplémentaire pour couvrir tous les éventuels dommages causés au véhicules. Ce n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez entièrement refuser.
Pour ne pas subir cette pression et à la dernière minute « céder », vous pouvez en amont vous renseigner auprès de votre assurance automobile si vous avez déjà une voiture ou auprès de votre banque car des assurances sont incluses avec votre carte bancaire. Ceci peuvent normalement vous fournir une attestation. La priorité est de connaître votre couverture pour le vol, les collisions et les dommages personnels.
6. Analysez la voiture louée avant de partir et après
Avant de récupérer votre véhicule et de partir en vadrouille, soyez méticuleux. Inspectez le véhicule sous toutes ses coutures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Prenez une vidéo et des photos du véhicule. Si vous constatez une marque, un accro, un trou de cigarette, une tache… retournez informer l’agent pour qu’il stipule votre remarque sur la fiche avec le kilométrage.
Au retour, essayez de rendre le véhicule en main propre, faites le tour avec l’agent et demandez un papier attestant de l’état du véhicule lors de la restitution.
Si vous rendez le véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence, sachez que vous êtes responsable de son état jusqu’à l’ouverture de l’agence.
Pour attester de votre bonne foi, si vous devez porter le cas en justice, prenez une photo du véhicule près de l’horodateur en affichant bien le jour et l’heure.
9. Faites le plein avant de rendre la voiture
Quand vous rendez la voiture, il doit y avoir autant d’essence qu’au moment où vous l’avez récupéré.
La plupart du temps le réservoir sera plein, vous devrez donc faire le plein dans une station essence proche du loueur. Si ce n’est pas le cas, pensez bien à prendre en photo la jauge du réservoir avant de partir.
Rendre la voiture sans avoir fait le plein est un service que l’agence fait payer assez cher. En plus du prix du carburant, elle ajoute un coût pour le temps et le déplacement d’un membre de l’agence. Et il ne faut pas considérer cela comme un coût caché…
Pensez bien à mettre le niveau nécessaire d’essence afin de ne pas vous voir charger un supplément au moment de rendre la voiture (qui sera bien plus élevé qu’un plein d’essence).
10. Bonus
- Évitez de louer votre véhicule directement sur place à l’aéroport. Les agences présentes vous feront payer le prix de la facilité. Par conséquent, pour une même catégorie, vous payerez en moyenne entre 20 à 50% de plus en fonction des pays et localisation.
- Si vous avez un problème technique, ne faites jamais réparer le véhicule sans demander l’avis du loueur au préalable.
- Si le jour où vous venez récupérer le véhicule la catégorie réservée n’est pas disponible, sachez que vous pouvez demander un autre véhicule d’une autre catégorie. Si celle-ci est supérieure, l’agence n’a pas à appliquer de supplément. À l’inverse, si c’est une catégorie inférieure, l’agence doit vous rembourser la différence.
- Certains loueurs ne sont pas situés dans l’aéroport et viennent vous chercher en navette. Pensez-bien à cela avant de partir et à enregistrer le numéro pour les contacter en arrivant
Et bien sûr, vous allez rouler à GAUCHE ! Voici notre guide !